Attentions portées, La Grande Boutique, Langonnet – 2024

Attentions Portées 2024

Installation, en collaboration avec François Chemin

A la croisée entre le drive-in, un dortoir ou une salle de soins, l’installation Attentions Portées de Sylvain Le Corre propose un regard sur les différentes formes du vivant dans leurs transitions. Douze sculptures sont ainsi soigneusement disposées dans l’espace, organisées et ordonnées, elles apparaissent comme autant d’entités en latence et leurs socles/brancards nourrissent cette idée d’un rassemblement d’êtres en mouvement, fragiles ou vulnérables.
En s’inspirant des codes de l’iconographie religieuse et des figures du martyr, l’artiste esquisse les linéaments d’un récit à inventer à plusieurs voix. Un récit ouvert qui redéfinit les frontières entre le minéral, le végétal et l’organique, invitant chacun.e à projeter ses propres fictions, à habiter les interstices du vivant, et peut-être, à ressentir cette tension silencieuse qui nous relie aux formes fragiles du vivant.

Cette installation s’accompagne d’une création sonore conçue par François Chemin. Invité par Sylvain Le Corre, l’artiste a participé à plusieurs jours de recherche commune, une immersion qui a permis d’imaginer une rencontre singulière entre leurs univers artistiques.
Une création vidéo et une performance sonore de François Chemin ont été spécifiquement imaginées pour l’inauguration de l’exposition.