Attentions Portées (‘‘Bearing Witness’’) – 2023
Abbaye Royale de Fontevraud.


Par Attentions portées, Sylvain Le Corre a imaginé une installation-témoin du temps et des vies de l’Abbaye. À travers 6 espaces, il nous livre un espace vécu fictif, construit autour d’un personnage devenu alliage du temps : sonneur, chapelain, soigneur, gardien, observateur invisible de la vie de Fontevraud.
Sylvain Le Corre retranscrit les marques immuables de la charge émotionnelle que l’Abbaye, la prison ou le centre d’art de Fontevraud laisse sur ceux qui l’ont côtoyé. Dans certains cas, l’émotion est inscrite à même la pierre, des fresques religieuses aux décomptes des jours d’un détenu. Le dessin a été la base constituante de ses recherches empiriques, où d’autres techniques – sculpture bois, céramiques mais aussi sculpture du tuffeau – viennent activer les sens et le temps.
Lovées dans l’écrin du logis du sonneur et à travers les côtoiements sensibles de matières, Attentions portées constituent un tout immersif in situ, où Sylvain Le Corre tend à recréer une expérience, un monde fantasmé fait de trouvailles, de précieux mais aussi des projections et des visions qu’ils ont pu générer sur les occupants du site et génèrent aujourd’hui sur lui. Avec délicatesse, Sylvain Le Corre nous invite à notre tour à porter attention.